Qu’est ce que le Yoga ? 

Le yoga, est de prime abord une pratique physique. Les cours proposent des enchaînements d’exercices qui apportent de nombreux bénéfices : la vitalité, la souplesse, l’endurance, mais qui n’agissent pas seulement sur le corps physique. Les techniques de respiration et de méditation, par exemple, sont très efficaces pour  calmer le mental et lutter contre le stress.

Ainsi le Yoga est plus qu’une simple pratique physique. Les séries d’exercices pratiquées en cours sont issues d’une tradition et d’une science ancestrale qui s’est transmise de génération en génération. La philosophie du yoga intègre différents niveaux d’expérience. Elle a été fixée dans les yoga sutras de Patanjali, entre 200 et 800 ans après JC, mais a des origines bien plus lointaines. (-10 000 avt JC)

Le mot Yoga a une racine sanskrite qui signifie unir. Il permet d’unir une conscience individuelle à une conscience universelle. Avec le yoga on développe la conscience de faire partie d’un tout. On apprend à calmer les prétentions de son ego, souvent causes de souffrance, pour se mettre au service de la part la plus inspirée de soi-même qui est celle qui nous relie à l’infini. En même temps, on expérimente une autre manière de se relier aux autres et au monde.

Le yoga nous aide à être en connexion avec nous mêmes, nos besoins, nos désirs, nos aspirations, en somme à mieux nous connaître et à être fidèle à nous même. C’est un outil précieux pour garder son intégrité et pour agir avec justesse dans un monde en profonde mutation.

Aujourd’hui, l’humanité prend conscience que son avenir collectif est menacée, l’anxiété est profonde et générale. Les échanges dématérialisés se multiplient et notre système nerveux est constamment mis à l’épreuve. D’anciens schémas d’organisation mentale, individuels et collectifs tombent, sans que de nouvelles manières de vivre soient encore réellement établies.

Les enseignements millénaires du yoga peuvent nous aider à traverser cette crise. Ses techniques nous aident à prendre du recul par rapport aux réactions collectives et émotionnelles qui opèrent sur un mode automatique. Elles développent l’intuition, le discernement, la compassion et le courage, facultés précieuses pour garder le cap. Rester un individu autonome et lucide, tout à la fois à l’écoute de son âme, et dans une attention aux autres,  apte à contribuer à créer un monde nouveau.

Publicité